Michel R. Campbell Ph.D.

Articles variés en psychologie

L'hyperactivité avec déficit de l'attention «HADA»

Il est difficile de parler de l'hyperactivité sans aborder le déficit de l'attention. Il faut dire que les deux désordres sont souvent entrecoupés. Jusqu'à tout récemment, les spécialistes croyaient que ce genre de difficulté existait exclusivement chez les enfants et que les symptômes s'estompaient à l'adolescence, en même temps que les changements hormonaux. On sait maintenant que hyperactivité et le déficit de l'attention se manifeste aussi chez les adultes.

Lire la suite...

L'insomnie

Les études sur le sujet révèlent qu'environ une personne sur quatre souffre d'insomnie et que plus de 50% des gens éprouvent occasionnellement des problèmes d'insomnie.

Lire la suite...

Le harcèlement au travail

Les tribunaux accordent de plus en plus de compensations pour harcèlement au travail. Récemment, le Tribunal des droits de la personne a ordonné au à un employeur de verser la somme 7,000 dollars à titre de dommages moraux à une plaignante ayant subi du harcèlement sexuel. Aux États-Unis, les tribunaux sont débordés, semble-t-il, par ce genre de cause.

L'affaire Paula Jones vs Bill Clinton aura eu pour effet de sensibiliser le grand public concernant le harcèlement sexuel, mais il ne faut pas oublier qu'il existe aussi le harcèlement personnel.

Lire la suite...

La dépendance au travail

Bien installé sur le bord de la plage, en Acadie, je regardais la mer en pensant à la prochaine rubrique. Ma blonde, d'origine acadienne, me dit: «As-tu trouvé le prochain thème ?» «Non, j'hésite entre deux ou trois thèmes», lui dis-je. Avec un air mi-sérieux mi-moqueur, elle me dit: «Tu pourrais peut-être écrire sur le «Workaholism ?» Hum !!!

Lire la suite...

Les délires

S'il y a un problème complexe en psychologie, c'est bien celui des idées délirantes. Le terme délire vient du mot latin délirium qui veut dire « sortir du sillon ». En effet, lorsqu'une personne a des idées délirantes, elle sort du sillon de la réalité pour glisser vers des idées irréelles ou non soutenues par la réalité. Il s'agit donc de croyances erronées, fermement soutenues par l'individu, et cela, même si des preuves incontestables lui confirment le contraire. Ainsi, la conscience de la personne est perturbée au point où ses perceptions sont significativement altérées.

Lire la suite...

Page 2 sur 3

Vous êtes ici: Accueil