Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Articles variés en psychologie

L'autorité parentale

Comme parent ayant trois enfants, j'ai souvent à réfléchir sur comment je peux être efficace pour faire adhérer mes enfants à mes demandes. En effet, il faut enseigner l'obéissance aux enfants, car ils ne naissent pas avec. Encore faut-il être discipliné pour bien enseigner la discipline à nos enfants. Ce n'est pas toujours évident, j'en sais quelque chose.

Lire la suite...

La boulimie

Une jeune femme d'environ 25 ans se présente à mon bureau en me disant : «Je pense que j'ai un problème». «Raconte-moi ce qui ne va pas», lui dis-je. «Hier soir, j'ai mangé dix sandwiches au beurre d'arachide, une douzaine de beignets et un sac de biscuits», me dit-elle en sanglotant. Voilà ce à quoi peut ressembler un problème de boulimie.

Lire la suite...

Le « Burnout » ou l’épuisement professionnel

Le «burnout».

Le terme «burnout» est employé à toutes les sauces. La plupart du temps, lorsqu'une personne me parle de burnout, il s'agit au fond d'une dépression ou d'un trouble de l'adaptation. Effectivement, il peut paraître mieux de dire «j'ai fait un gros burnout» que de dire «j'ai fait une grosse dépression». Un burnout n'est pas un diagnostic en soi, mais plutôt une expression consacrée, empruntée de l'anglais, qui se traduit par l'épuisement tant physique que psychologique.

Lire la suite...

La colère

Les sept péchés capitaux sont : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la paresse et, le dernier et non le moindre, la colère. Les scientistes ont tendance à dire que la colère est plus qu'un péché capital, c'est un péché qui peut être «mortel».

«Je me fâche tellement que je casse tout, je peux presque tuer», me disait Jean-Claude. «Lorsque je suis en colère, je me mets à crier après tout le monde et je ne suis plus capable d'arrêter», m'expliquait avec gêne une directrice d'entreprise.

Lire la suite...

Les délires

S'il y a un problème complexe en psychologie, c'est bien celui des idées délirantes. Le terme délire vient du mot latin délirium qui veut dire « sortir du sillon ». En effet, lorsqu'une personne a des idées délirantes, elle sort du sillon de la réalité pour glisser vers des idées irréelles ou non soutenues par la réalité. Il s'agit donc de croyances erronées, fermement soutenues par l'individu, et cela, même si des preuves incontestables lui confirment le contraire. Ainsi, la conscience de la personne est perturbée au point où ses perceptions sont significativement altérées.

Lire la suite...

La dépendance au travail

Bien installé sur le bord de la plage, en Acadie, je regardais la mer en pensant à la prochaine rubrique. Ma blonde, d'origine acadienne, me dit: «As-tu trouvé le prochain thème ?» «Non, j'hésite entre deux ou trois thèmes», lui dis-je. Avec un air mi-sérieux mi-moqueur, elle me dit: «Tu pourrais peut-être écrire sur le «Workaholism ?» Hum !!!

Lire la suite...

Le harcèlement au travail

Les tribunaux accordent de plus en plus de compensations pour harcèlement au travail. Récemment, le Tribunal des droits de la personne a ordonné au à un employeur de verser la somme 7,000 dollars à titre de dommages moraux à une plaignante ayant subi du harcèlement sexuel. Aux États-Unis, les tribunaux sont débordés, semble-t-il, par ce genre de cause.

L'affaire Paula Jones vs Bill Clinton aura eu pour effet de sensibiliser le grand public concernant le harcèlement sexuel, mais il ne faut pas oublier qu'il existe aussi le harcèlement personnel.

Lire la suite...

L'insomnie

Les études sur le sujet révèlent qu'environ une personne sur quatre souffre d'insomnie et que plus de 50% des gens éprouvent occasionnellement des problèmes d'insomnie.

Lire la suite...

L'hyperactivité avec déficit de l'attention «HADA»

Il est difficile de parler de l'hyperactivité sans aborder le déficit de l'attention. Il faut dire que les deux désordres sont souvent entrecoupés. Jusqu'à tout récemment, les spécialistes croyaient que ce genre de difficulté existait exclusivement chez les enfants et que les symptômes s'estompaient à l'adolescence, en même temps que les changements hormonaux. On sait maintenant que hyperactivité et le déficit de l'attention se manifeste aussi chez les adultes.

Lire la suite...

La psychologie de la foi

Traditionnellement, les religions et les sciences ne faisaient pas bon ménage. La religion faisait appel à l'abstrait, à la croyance et à la foi, alors que la science fait surtout appel au concret, à la constatation, à l'observable, au mesurable et à la démonstration empirique. La terre a-t-elle été créée par Dieu? Ou, est-ce la théorie du big bang, c'est-à-dire une gigantesque explosion qui donna naissance à l'Univers et provoqué son expansion, il y a quinze milliards d'années, qui explique le mieux son existence?

Lire la suite...

Le risque

La roulette russe est un jeu de duel qui montre bien le goût du risque dans sa forme la plus extrême. Ce jeu morbide consiste à mettre aléatoirement une balle dans le barillet d'un revolver et, par la suite, de se pointer l'arme sur la tempe et tirer à tour de rôle jusqu'à ce qu'il y ait un perdant. L'objectif : vivre des sensations fortes.

Lire la suite...

Les rêves

Les rêves se divisent en deux parties : les rêves éveillés et les rêves durant le sommeil. Les rêves éveillés sont simplement des représentations mentales ou imaginaires d'événements. Les rêves durant le sommeil sont semblables à ceux de l'état de veille, sauf qu'ils sont souvent plus étranges, plus incohérents ou absurdes, et surtout, plus élaborés. En outre, nous avons l'impression de les subir, avec peu ou pas de contrôle sur le contenu.

Lire la suite...

Les sectes

Selon certains spécialistes en la matière, il y aurait au Québec seulement, quelques centaines de nouveaux groupes. La secte est un groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion. À ce titre, le catholicisme, le protestantisme et le musulmanisme sont des sectes, me direz-vous. En effet, mais je souhaite vous parler plutôt des sectes ou cultes machiavéliques, c'est-à-dire ceux qui emploient la ruse, la mauvaise foi et la manipulation pour parvenir à leurs fins ou qui exploitent indûment les adeptes. Ces sectes causent des dommages qui peuvent être de nature psychologique, monétaire ou physique.

Lire la suite...

Le stress de noël

Bien que Noël soit une période pour s'amuser, fêter et donner du bon temps à ceux qu'on aime, c'est également un période de stress pour beaucoup de personnes. On n'a qu'à penser à ceux sans emploi, à ceux qui sont seuls et à ceux qui sont malades.

Lire la suite...
Vous êtes ici: Articles Articles variés en psychologie

There are replica handbags altered concepts about replica watches a part of the accepted public. But I just wish to replica watches ask, why you spent bags of dollars on a individual section of affluence cast if you could get the aforementioned replica watches actualization and address from such a watch in few dollars. Nothing bad with accurate brands but they are pricey. Swiss Replica Watches are crafted in a accurate way that provides the aforementioned actualization to replica watches the high-end accurate omega replica watches. These watches accept so accomplished adroitness that you can breitling replica accomplish the aberration amid the replica and accurate watch unless you are an able in horology.Every watch lover bare to louis vuitton replica abrasion high-end branded watch. If you are a being analytic for omega replica a dream wristwatch at affordable ante then, you accept the best adventitious with Swiss Replica Watches. As these watches offered at best ante area you can acquisition any cast of rolex replica the affected watch easily.