Vous est-il déjà arrivé d'être dans une foule, d'être entassé les uns sur les autres et d'avoir l'impression que quelqu'un se frottait contre vous ? Peut-être veniez-vous d'être en contact avec un individu qui a un problème de frotteurisme !
Les paraphilies et déviations sexuelles
L'obscénité
Cet article se veut une réflexion sur un concept sexopsychologique. Il n'est pas toujours évident de savoir ce que les représentants de la loi considèrent comme obscène ou indécent. Selon le dictionnaire Larousse, le terme obscénité veut dire: " Qui blesse ouvertement la pudeur par des représentations d'ordre sexuel. " Il peut donc s'agir de paroles, d'écrits, de photos, de graffitis, de gestes ou de comportements obscènes ou indécents. Le mot " blesser " implique une souffrance morale et une atteinte à la dignité d'une personne. Ce genre de blessure psychologique est évidemment punissable par la loi.
L'asphyxiophilie
L'asphyxie auto-érotique est une pratique sexuelle qui consiste à se priver d'oxygène lors de la stimulation sexuelle afin d'augmenter la sensation orgastique. L'asphyxie érotique est également pratiquée par des couples dans un contexte sadomasochiste. Les activités de strangulation ou de pendaison factices sont les plus fréquemment utilisées pour causer l'asphyxie. Ainsi, l'asphyxiophilie est une maladie psychosexuelle qui consiste en un besoin récurrent et persistant d'être privé d'oxygène pour apprécier l'expérience orgastique. Dans certains milieux underground, ce comportement sexuel est mieux connu sous le non de « scarfing » ou du « headrushing ».
L'érotomanie
Lorsque Louis rencontra Lucie, ce fut instantanément le coup de foudre. Il l'a rencontrée lors d'un voyage d'affaires à Québec. Pour lui, elle n'était rien de moins que Vénus, soit la déesse de l'Amour et de la Beauté. " Je n'ai jamais vu une femme aussi belle de toute ma vie ", me dit-il. De plus, cette femme était sexuellement insatiable. " Le plus beau week-end de ma vie ! ", poursuit-il. Il venait de réaliser le rêve de plusieurs hommes, soit celui de passer quelques jours avec une nymphomane.
La cyberdépendance sexuelle
Depuis les temps préhistoriques, les humains ont toujours manifesté un intérêt remarquable pour la sexualité. De l'homme des caverves avec ses dessins érotiques, à l'Antiquité avec les objets érotiques, au Moyen-Age avec les bains publics et les orgies et, de nos jours, la cybersexualité, soit des expériences sexuelles via l'ordinateur.
Il y a vingt ans, vous m'auriez dit qu'un jour on me consulterait pour une cyberdépendance sexuelle, j'aurais trouvé l'idée plutôt étrange, pour ne pas dire farfelue. Croyez-le ou non, de plus en plus de personnes vivent des interactions sexuelles virtuelles sur Internet. Certains sont cyberdépendants au point où ils ne peuvent plus s'en détacher. Leur vie sociale, conjugale et professionnelle en est sérieusement affectée.