Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Les difficultés relationnelles et amoureuses

Le coup de foudre

Le coup de foudre ou l'infatuation est un phénomène encore mal compris tant par les chercheurs que par les cliniciens. Elle produit des réactions neuro-végétatives semblables à l'anxiété aiguë: palpitations cardiaques, augmentation de la pression sanguine, sensations de faiblesse, réactions de transpiration et la bouche sèche. Par contre, au niveau cognitif, l'expérience est interprétée comme euphorisante et enivrante. La personne devient quasi obsessive, elle ne pense qu'à l'autre. Entêtée, elle cherche par tous les moyens à revoir l'être désiré, peu importe son statut civil. Hélène se comportait comme une héroïnomane en besoin: «Je ne peux plus me concentrer sur mon travail, je ne dors plus, je ne pense qu'à lui».

Lire la suite...

La peine d'amour

La plupart des personnes ont vécu, à un moment ou l'autre de leur vie, une peine d'amour. L'été, diront certains, est une période qui favorise l'amour. Plusieurs reconnaîtront que les vacances et les voyages sont souvent associés à de nouvelles rencontres amoureuses, et cela, plus particulièrement chez les adolescents. La rentrée scolaire, quant à elle, est une période où la rupture est parfois nécessaire, souvent pour des raisons géographiques. Par exemple, les jeunes amoureux vivent loin l'un de l'autre ou ne fréquentent pas les mêmes écoles, si bien que le retour au bercail permet difficilement de poursuivre la relation.

La rentrée scolaire permet également de nouvelles rencontres et, par conséquent, d'autres ruptures amoureuses et des peines d'amour. Il faut dire qu'à tout âge la peine d'amour est difficile à vivre et, dans certains cas, certaines personnes vont jusqu'à se demander si la vie vaut la peine d'être vécue sans l'être aimé.

Lire la suite...

Le conflit conjugal

Il est estimé qu'environ 42 % des personnes qui consultent pour un problème psychologique rapportent aussi des problèmes conjugaux. À cet effet, les chercheurs indiquent que près de 50 % des premières admissions dans des hôpitaux psychiatriques semblent être précipitées par le stress dû aux relations de couple.

Comme je l'ai déjà mentionné, il a un lien étroit entre la relation de couple épanouissante et le bonheur personnel. Par contre, le contraire est également vrai, le conflit conjugal est étroitement relié désarroi personnel.

Lire la suite...

La jalousie

Certains chercheurs croient que la jalousie est surtout innée, alors que d'autres prétendent qu'elle est surtout influencée par la culture. Une chose est certaine, la jalousie est un phénomène très complexe qui se manifeste tant chez l'adulte que chez l'enfant.

Il va sans dire que la jalousie est un sentiment douloureux qui vient nous chercher jusque dans les tripes. Ce désir de possession exclusive, bien que très angoissant pour celui qui l'éprouve, a également un effet dévastateur et paradoxal sur l'être aimé. J'ai souvent vu des personnes se séparer parce que la jalousie rendait la relation invivable.

Lire la suite...

Les relations «toxiques»

La relation dite toxique empoisonne littéralement le bonheur personnel et, dans certains cas, affecte la santé mentale. La personne toxique peut être votre frère, votre soeur, votre père, votre mère, votre mari, votre femme, votre patron, votre collègue de travail, votre voisin ou toute personne qui gravite autour de vous.

Lire la suite...

La rupture conjugale

Selon les chercheurs Holmes et Rahe, de l'Université de Washington, la rupture conjugale compte parmi les stresseurs les plus importants. Le décès du conjoint, le divorce, la séparation, l'emprisonnement et le décès d'un parent proche sont, expliquent-ils, en ordre d'importance, les stresseurs les plus éprouvants. À chaque semaine, je rencontre des personnes qui sont au bord de la rupture conjugale ou qui viennent de rompre. Plus souvent qu'autrement, la rupture conjugale est une expérience très pénible à vivre.

Lire la suite...
Vous êtes ici: Articles Les difficultés relationnelles et amoureuses