Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Les troubles anxieux

L'anxiété généralisée (1 de 4)

Que ce soit des problèmes conjugaux ou familiaux, des problèmes au travail, des problèmes financiers, des peurs ou des phobies, ou encore, des dysfonctions sexuelles, l'anxiété est le plus petit dénominateur commun de chacun de ces problèmes.

Lorsque le degré d'anxiété est très élevé, à un point tel qu'il devient insupportable, les personnes chercheront, tant bien que mal, des moyens pour le réduire. Plus souvent qu'autrement, la souffrance psychologique est directement proportionnelle au degré d'anxiété.

Lire la suite...

L'anxiété généralisée (2 de 4)

Comme mentionné dans le dernier article la caractéristique principale du Trouble de l'anxiété généralisée ou «TAG» est l'inquiétude. L'individu anxieux donne l'impression que l'inquiétude est un moyen efficace pour prévenir ou éliminer le danger, comme si l'inquiétude lui donnait l'illusion de contrôler son environnement. En général, les inquiétudes gravitent autour des problèmes d'argent, de maladie, de travail et de relations conjugales et familiales.

Lire la suite...

L'anxiété généralisée (3 de 4)

Je disais dans le dernièr article que l'anxiété est malsaine lorsque le système nerveux autonome est activé pour un danger imaginaire ou un danger anticipé qui s'avère peu probable. Le danger imaginaire se manifeste donc par des inquiétudes excessives et incontrôlables concernant plusieurs situations ou événements. Chez les jeunes, par exemple, l'inquiétude excessive peut être à propos des performances sociales, scolaires et sportives.

Lire la suite...

L'anxiété généralisée (4 de 4)

Comme vous le savez probablement, il existe plusieurs façons de travailler en psychothérapie. Grosso modo, le modèle théorique de l'intervenant lui permet de conceptualiser le problème pour mieux le traiter. Les orientations théoriques principales sont psychodynamique-analytique, existentielle-humaniste, systémique-interactionnelle et cognitive-comportementale. Les intervenants choisissent les orientations théoriques en fonction de leurs convictions scientifiques, et à mon avis, en fonction de leur personnalité. Certains diront que les approches théoriques s'équivalent et d'autres prétendent que certaines approches sont plus efficaces dans le traitement de certains problèmes.

Lire la suite...

La peur d'avoir peur…

Il y a des personnes qui ont peur de perdre le contrôle, peur de devenir fou, peur d'avoir une crise cardiaque, peur de perdre connaissance, peur de... Ils appréhendent tellement l'expérience d'avoir peur, qu'ils ont peur d'avoir peur.

Environ 12 % des personnes présenteront à un moment ou l'autre de leur vie une réaction phobique. Plus de 65 % des phobies apparaîtront chez des femmes.

Lire la suite...

L'agoraphobie

Agora vient du grec et veut dire «grande place». Phobie vient également du grec et veut dire «crainte». L'agoraphobie est la peur ou la crainte excessive des grands espaces et des lieux publics.

Le Dr Jean-Marie Boisvert, chercheur en psychologie à l'Université Laval, donne une définition un peu plus large de l'agoraphobie : «L'agoraphobie est une peur d'être loin d'un endroit ou d'une personne qui procure une sécurité psychologique.

Lire la suite...

Les troubles de panique

Sophie, 22 ans, entre dans mon bureau en me disant : -«Je n'en peux plus, je capote, j'ai l'impression que je vais perdre la tête». En effet, elle me paraissait très angoissée par ce qu'il lui arrivait. -«Explique-moi plus en détail ce que tu vis?», lui dis-je.

Lire la suite...

Les troubles obsessifs-compulsifs

On estime qu'environ 2 à 3 % de la population souffre de troubles obsessifs-compulsifs. La plupart du temps, ce problème se développe au début de la vingtaine et touche autant les hommes que les femmes.

Lire la suite...
Vous êtes ici: Articles Les troubles anxieux