Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

L'hyperactivité avec déficit de l'attention «HADA»

Il est difficile de parler de l'hyperactivité sans aborder le déficit de l'attention. Il faut dire que les deux désordres sont souvent entrecoupés. Jusqu'à tout récemment, les spécialistes croyaient que ce genre de difficulté existait exclusivement chez les enfants et que les symptômes s'estompaient à l'adolescence, en même temps que les changements hormonaux. On sait maintenant que hyperactivité et le déficit de l'attention se manifeste aussi chez les adultes.

La prévalence et la cause

Il est rapporté qu'environ 5 à 10 % des enfants et adolescents d'âge scolaire auraient un déficit de l'attention et que plus de la moitié d'entre eux éprouvent des difficultés scolaires. Le problème est cinq fois plus important chez les garçons comparativement aux filles. La prévalence est semblable en ce qui a trait à l'hyperactivité infantile.

Les chercheurs croient que le problème est surtout causé par une anomalie immunogénétique.

Les symptômes de l'HADA

Les principaux symptômes sont : l'hyperactivité, c'est-à-dire un besoin excessif de toujours bouger; l'impulsivité, soit une intolérance marquée à la frustration et; l'inattention ou une tendance excessive à la distraction, si bien que l'enfant donne l'impression de manquer d'intérêt et de motivation.

L'enfant hyperactif a besoin de monopoliser l'attention. Il a une intolérance marquée à la frustration et une incapacité à reconnaître ses propres limites. Il a souvent besoin de toucher à tout. Aussi, il a un besoin impulsif de libérer son agressivité. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est plus fort que lui, il est incapable de contrôler l'agitation ou l'hyperactivité.

Imaginez les parents qui engueulent leur enfant, le traitant de toutes sortes de noms, alors qu'il n'est nullement responsable de cet état neurologique. Quel drame pour l'enfant !

Le déficit de l'attention, de son côté, est plus évident dans un contexte d'apprentissage ou si vous préférez à l'école. Souvent, l'enfant aura tendance à être étiqueté comme paresseux et peu motivé, et il aura de piètres résultats scolaires. Dans des tâches monotones ou fastidieuses, il aura tendance à glisser dans des rêveries et être distrait. Il aura également tendance à oublier ou perdre ses effets personnels. De plus, il aura de la difficulté à s'organiser dans le temps, par exemple avec son horaire, et dans l'espace, par exemple avec l'ordre.

Le déficit de l'attention chez l'adulte

Chez l'adulte, il peut se manifester par difficultés organisationnelles comme l'incapacité de planifier et de prévoir, par des difficultés caractérielles comme l'hypersensibilité à la frustration, ou encore, par des difficultés de concentration. Certaines études suggèrent que 30 à 70 % des personnes ayant eu un déficit de l'attention durant l'enfance auront des symptômes durant la vie adulte.

Le Ritalin et le Concerta

Il est difficile de parler l'HADA sans parler du Ritalin et du Concerta. Il y a des centaines d'articles scientifiques sur l'effet des neuro-stimulants du système nerveux et l'HADA. Certains parents m'ont rapporté que le médicament avait un effet miracle sur leur enfant, notamment au niveau de la concentration, du temps de réflexion, de la motivation et de la persévérance, tout en diminuant l'agitation, l'impulsivité et l'agressivité. Pour d'autres, les améliorations ne sont pas évidentes. Certains groupes de pression sont contre la prescription d'un médicament. Il faut dire qu'il est arrivé que l'on prescrive abusivement. Par contre, les effets sont souvent bénéfiques et l'enfant se sent mieux dans sa peau. Les parents et les enseignants rapportent aussi des changements, mais pas dans tous les cas. Il faut surtout prévenir la surutilisation des médicaments ainsi que son usage illicite.

Les interventions psychologiques

Elles permettent d'abord de rassurer, et surtout d'informer, tant les parents que l'enfant ou l'adolescent. Des interventions cognitives sont conçues pour développer le contrôle de soi, des stratégies d'organisation et d'étude, des habiletés sociales et de solution de problème. De plus, l'enfant apprend des stratégies pour faire face à l'échec et au rejet. Bref, les interventions permettent à l'enfant d'avoir du succès en plus de favoriser l'estime de soi. Il est à noter que les recherches sur le sujet et également les cliniciens indiquent il est important de déceler tôt le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), afin de mieux intervenir.

Familles de stimulants utilisés :

Le méthylphénidate (Ritalin, PMS-méthylphénidate , Riphenidate)

  • comprimés de 5 (PMS), 10 et 20 mg ; durée d'action de 2 à 4 heures ;
  • comprimés à effet prolongé (RitalinSR ) de 20 mg ; durée d'action d'environ 8 heures ;
  • dose habituelle : 0,3 –0,6 mg/kilo/dose.

La dextroamphétamine ou sulfate de dexamphétamine (Dexedrine)

  • comprimés de 5 mg ; durée d'action d'environ 4 heures ;
  • capsules spansules à effet prolongé de 10 ou 15 mg; durée d'action de 10 à 12 heures;
  • dose habituelle : 0,15 –0,3 mg/kilo/dose

Sites recommandés :

Documents recommandés :

  • Stratégies psychoéducatives pour enfants hyperactifs, inattentifs... et autres, avec guide d'activités 1er cycle du primaire, Charlebois, Pierre, Gauthier, Jolène, et Rajotte, Annick,Éditions Brault & Bouthillier (2003).Tiré du Rendez-vous... Volume 18 numéro 1, mai 2004
  • Mon cerveau a ENCORE besoin de lunettes – Le TDAH chez l'adulte VINCENT, Annick Académie Impact 2005, 96 pages, 19,95 $.
  • Mon cerveau a besoin de lunettes - Vivre avec l'hyperactivité. Vincent, Annick. Éditions Académie Impact, 2002, 48 pages, 14,95$. ISBN : 2-922762-47-5

Préparé par le Dr Michel R. Campbell, psychologue et sexologue

Envoyez un courriel à Michel R. Campbell

Vous êtes ici: Articles Articles variés en psychologie L'hyperactivité avec déficit de l'attention «HADA»

There are replica handbags altered concepts about replica watches a part of the accepted public. But I just wish to replica watches ask, why you spent bags of dollars on a individual section of affluence cast if you could get the aforementioned replica watches actualization and address from such a watch in few dollars. Nothing bad with accurate brands but they are pricey. Swiss Replica Watches are crafted in a accurate way that provides the aforementioned actualization to replica watches the high-end accurate omega replica watches. These watches accept so accomplished adroitness that you can breitling replica accomplish the aberration amid the replica and accurate watch unless you are an able in horology.Every watch lover bare to louis vuitton replica abrasion high-end branded watch. If you are a being analytic for omega replica a dream wristwatch at affordable ante then, you accept the best adventitious with Swiss Replica Watches. As these watches offered at best ante area you can acquisition any cast of rolex replica the affected watch easily.