Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

L'insomnie

Les études sur le sujet révèlent qu'environ une personne sur quatre souffre d'insomnie et que plus de 50% des gens éprouvent occasionnellement des problèmes d'insomnie.

Comment se manifeste l'insomnie

L'insomnie se manifeste généralement de trois façons: par une difficulté d'endormissement, par des éveils fréquents et, dans d'autres cas, par un réveil prématuré. Le paradoxe : plus les insomniaques veulent dormir, plus ils ont de la difficulté à s'endormir. Souvent, la simple idée que l'heure du coucher approche provoque une réaction d'anxiété.

Suis-je insomniaque ?

Seulement une évaluation détaillée permet le diagnostic d'insomnie. Par contre, voici quelques critères permettant d'évaluer si vous avez un problème : Si vous mettez plus de trente minutes avant de vous endormir, vous avez probablement un léger problème d'insomnie. Si vous prenez plus d'une heure avant de vous endormir, il y a probablement un problème d'insomnie. Toutefois, le problème doit être récurrent, c'est-à-dire que l'insomnie doit se présenter au moins trois fois par semaine pendant au moins un (1) mois. Évidemment, le niveau de souffrance inhérent au problème de sommeil est un critère important.

À propos des médicaments

Environ 40% des insomniaques prennent quotidiennement des hypnotiques ou des anxiolytiques pour les aider à dormir. Parmi les plus populaires : Ativan, Restoril, Dalmane. Près du tiers des insomniaques prennent de l'alcool pour faciliter le sommeil, sans compter ceux qui se font des "cocktails" de médicaments et d'alcool pour arriver à s'endormir. Attention à la dépendance aux médicaments! Je n'ai rien contre les médicaments, mais l'insomnie est souvent la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie ou de mauvaises habitudes. À mon avis, la pilule devrait être utilisée seulement comme un support temporaire, à moins que le problème ne soit d'origine biologique ou médicale.

Les causes psychologiques

La plupart de temps, l'insomnie est d'origine psychologique. Par exemple, les tracas financiers, les problèmes non résolus tant au travail que dans sa vie en général et les troubles amoureux sont souvent à la base du problème. Des événements de vie importants et stressants, par exemple, un nouvel emploi ou la perte de son emploi, la naissance, le décès, le mariage ou le divorce peuvent également engendrer l'insomnie. L'anxiété est souvent à la base de l'insomnie.

Les conséquences

En effet, l'insomnie chronique a de graves conséquences tant au niveau personnel, familial, social que professionnel. Il est difficile d'être productif au travail alors qu'on a compté des moutons une bonne partie de la nuit. En général, l'insomniaque se sent toujours épuisé et fatigué. Il est souvent de mauvaise humeur le matin et irritable durant la journée. L'insomnie non traitée a souvent tendance à glisser vers un état anxio-dépressif.

Quelques petits conseils pratiques pour les insomniaques

  • Mettez-vous au lit seulement pour dormir. Évitez les activités stimulantes comme la télévision, la radiol ou la lecture. L'activité sexuelle est la seule exception à cette règle.
  • Couchez-vous seulement lorsque vous commencez à vous endormir, ou encore, lorsque vous êtes fatigués.
  • Une heure avant le coucher, cessez toutes activités exigeantes au plan physique et intellectuel. Favorisez les activités passives ou celles qui vous détendent.
  • Lorsque vous êtes au lit et que vous réalisez que vous êtes incapables de dormir, levez-vous et allez dans une autre pièce. À cet endroit, détendez-vous et favoriser une activité passive, ce qui vous amènera éventuellement à sommeiller, puis retourner vous coucher dans votre lit.
  • Si vous n'arrivez pas encore à vous endormir en moins de 15 minutes, recommencez l'étape précédente. Ces conseils sont difficiles à suivre, mais éventuellement, cela vous rapportera des dividendes.
  • En principe, couchez-vous toujours à la même heure, peu importe la durée du sommeil de la nuit précédente. Ne vous couchez pas plus tôt parce que vous êtes fatigués.
  • Réglez votre réveille-matin toujours à la même heure et levez-vous dès qu'il sonne. Évitez de vérifier l'heure lorsque que vous êtes au lit.
  • Ne faites aucune sieste durant la journée; cela brise le cycle régulier d'éveil-sommeil.
  • Si ces interventions ne vous aident pas à améliorer ou encore régler votre problème d'insomnie, il est possible que vous ayez besoin d'une aide plus soutenue, voire même professionnelle. Sachez que le traitement psychologique de l'insomnie est efficace dans plus de 75 % des cas.

Lectures suggérés :

  • Lemoine, P. L'Insomnie. Éditeur : Larouse. 2006
  • Morin, C. M. Vaincre les ennemis du sommeil. Éditeur : Le éditions de l'Homme, 1997

Liens suggérés :

Préparé par le Dr Michel R. Campbell, psychologue et sexologue

Envoyez un courriel à Michel R. Campbell