Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

L'anxiété généralisée (1 de 4)

Que ce soit des problèmes conjugaux ou familiaux, des problèmes au travail, des problèmes financiers, des peurs ou des phobies, ou encore, des dysfonctions sexuelles, l'anxiété est le plus petit dénominateur commun de chacun de ces problèmes.

Lorsque le degré d'anxiété est très élevé, à un point tel qu'il devient insupportable, les personnes chercheront, tant bien que mal, des moyens pour le réduire. Plus souvent qu'autrement, la souffrance psychologique est directement proportionnelle au degré d'anxiété.

L'anxiété généralisée

Plusieurs spécialistes croient que l'anxiété généralisée fait partie de la grande catégorie des troubles anxieux, comme l'attaque de panique, les phobies, les troubles obsessionnels-compulsifs, le stress post-traumatique ou aigu. L'anxiété généralisée, souvent appelée anxiété chronique ou flottante, est caractérisée par des soucis excessifs ou des attentes avec appréhension concernant un certain nombre d'événements ou d'activités. Le diagnostic d'anxiété généralisée est donné lorsque la situation dure depuis une période d'au moins 6 mois.

Le cas de Louise

Louise s'est présentée à mon bureau en me disant qu'elle a toujours une boule dans la gorge. J'avais remarqué, au début de l'entrevue, qu'elle avait les mains froides et moites, un signe souvent associé à l'anxiété. Dans la salle d'attente, lorsque j'ai mentionné son nom, lle a sursauté en disant: " Bonjour Dr Campeau " ?? " C'est Campbell ", lui dis-je, mais vous pouvez m'appeler Michel. " O.K. Dr Michel " ?? Plusieurs personnes avec un problème d'anxiété généralisée présentent souvent des difficultés de concentration ou des trous de mémoires.

La dimension motrice

Louise rapportait qu'elle se sentait toujours fatiguée et fébrile. Elle avait également tendance à avoir des douleurs ou endolorissement musculaire. En effet, ces personnes sont tendues et elles ont tendance à somatiser, comme si l'anxiété se projetait au niveau de la musculature. " Je me sens toujours épuisée ", me dit-elle. " Un autre signe d'anxiété généralisée ", me suis-je dit.

Les signes neurovégétatifs

Les bouffées de chaleur ou frissons, les palpitations ou tachycardie " accélération du rythme cardiaque ", la sécheresse de la bouche, les étourdissements, les sensations d'étouffement, les difficultés à avaler et les nausées sont des signes neurovégétatifs fréquemment associés à l'anxiété généralisée. Après quelques minutes d'entrevue, Louise se lève rapidement en me disant: " Il faut que j'aille au petit coin ". Le besoin d'uriner fréquemment est également un autre signe d'anxiété.

La vigilance excessive

La sensation d'être survolté ou à bout, les sursauts exagérés, les difficultés de concentration et l'irritabilité sont d'autres signes. Louise, pour sa part, rapportait des difficultés à s'endormir et un sommeil très léger. En fait, elle réagissait au moindre son, si bien qu'elle n'avait jamais l'impression d'avoir un sommeil profond ou récupérateur.

L'épidémiologie

Les études épidémiologiques suggèrent que 5 % à 10 % de la population souffre d'anxiété généralisée. Certains prétendent que seulement 10 % des personnes avec un problème d'anxiété se rendent à une clinique spécialisée dans le traitement des troubles anxieux pour résoudre le problème. Bien que l'anxiété soit désagréable à supporter, ce trouble serait, selon certains spécialistes, moins handicapant que les autres troubles anxieux pour l'individu qui en souffre.

L'évaluation

Il est difficile de mesurer l'anxiété d'une manière objective. La plupart des cliniciens se fient aux symptômes et à l'auto-évaluation de la personne qui consulte pour déterminer s'il y a un problème ou non. Dans certains cas, il n'est pas évident de déterminer avec précision l'anxiété normale de l'anxiété anormale. Par contre, il existe des tests qui permettent d'objectiver le niveau d'anxiété, en plus d'être utiles pour évaluer l'efficacité thérapeutique.

Lectures suggérées :

  • La peur d'avoir peur : Quide de traitement du trouble panique avec agoraphobie, par Andrée Letarte, psychologue et, André Marchand, Ph. D. psychogue (Éditions Staké)

Site suggéré :

Préparé par le Dr Michel R. Campbell, psychologue et sexologue

Envoyez un courriel à Michel R. Campbell

N.B. Le but de cet article est d'informer le lecteur concernant les caractéristiques associées à une maladie mentale. Seulement un professionnel de la santé qualifié peut évaluer ce genre de maladie.

Vous êtes ici: Articles Les troubles anxieux L'anxiété généralisée (1 de 4)