Michel R. Campbell Ph.D.

Transsexualité et dysphorie de genre - Page 37

Index de l'article
Transsexualité et dysphorie de genre
Page 17
Page 18
Page 19
Page 20
Page 21
Page 37
Page 39
Page 40
Page 43
Page 46
Page 47
Toutes les pages

 

Terminologie selon le Guide Trans ASTTEQ:

Je m’engage: Un manuel pour les professionnels en santé et services sociaux qui travaillent avec des personnes trans.

 

"ASTT(e)Q" Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

http://www.santetranshealth.org

 Orientation sexuelle :

Le type de personnes et de corps qui nous attirent sur le plan sexuel et romantique. Par exemple, une personne attirée par les gens qui sont du même genre qu’elle peut s’identifier comme gaie, lesbienne, bisexuelle ou « queer ».

L’orientation sexuelle d’une personne trans peut — tout comme l’orientation d’une personne non trans — se situer n’importe où sur la vaste gamme des orientations sexuelles possibles.

Transsexuel/transsexuelle :

Désigne une personne qui s’identifie au sexe opposé à celui assigné à la naissance. On dit, par exemple, d’une personne de sexe masculin à la naissance, qui s’identifie comme une femme qu’elle est une femme transsexuelle. Dans un tel cas, la personne peut désirer modifier son apparence physique, son corps; elle peut aussi vouloir changer de nom et demander qu’on s’adresse à elle en utilisant des pronoms qui correspondent à son identité. Bien que dans de nombreux milieux, le terme « transsexuel » soit réservé pour désigner les personnes qui reçoivent un traitement hormonal substitutif et subissent une chirurgie de réassignation sexuelle, ce guide utilise le terme plus librement. Nous agissons ainsi afin de reconnaître les obstacles qui empêchent beaucoup de gens à accéder à ces services et par respect pour les choix personnels qu’ils font concernant leur corps.

 

Transgenre :

 

Il s’agit d’un terme englobant tous ceux et celles dont le sexe physique ne correspond pas à l’identité de genre, de même que toutes les personnes qui ressentent un inconfort quant au genre assigné à la naissance. Dans certains milieux, ce terme est utilisé pour désigner les personnes qui choisissent de ne pas recourir au traitement hormonal substitutif ou à la chirurgie de réassignation sexuelle durant leur transition. Étant donné le caractère vague du terme et son utilisation pour désigner globalement un si large éventail identitaire, le mot est sujet à de vifs débats. Certaines personnes soutiennent que l’emploi du terme dans son sens large risque d’oblitérer la diversité des besoins propres à chaque communauté trans.

Travesti/travestie :

Désigne une personne présentant, à temps plein ou partiel, une expression de genre contraire au sexe assigné à la naissance. Cette personne ne s’identifie pas comme transsexuelle et ne désire pas entreprendre un processus de transition physique. Exemple : un homme qui porte des vêtements féminins, mais qui ne s’identifie pas comme une femme. En anglais, le terme « cross-dresser » a supplanté le terme « transvestite ».



Vous êtes ici: Accueil