Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

Les sectes

Selon certains spécialistes en la matière, il y aurait au Québec seulement, quelques centaines de nouveaux groupes. La secte est un groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion. À ce titre, le catholicisme, le protestantisme et le musulmanisme sont des sectes, me direz-vous. En effet, mais je souhaite vous parler plutôt des sectes ou cultes machiavéliques, c'est-à-dire ceux qui emploient la ruse, la mauvaise foi et la manipulation pour parvenir à leurs fins ou qui exploitent indûment les adeptes. Ces sectes causent des dommages qui peuvent être de nature psychologique, monétaire ou physique.

Les sectes morbides

On n'a qu'à penser à la secte du «Peoples Temple» dirigée par Jim Jones. Ce leader spirituel avait convaincu 912 fidèles, dont 276 enfants innocents, à participer à un suicide collectif. Il avait réuni ses adeptes à Jonestown, au milieu de la jungle Guyanaise, pour les convaincre de prendre un breuvage fruité au cyanure. Le but de l'exercice: sauver son âme.

David Koresh, un autre illuminé, avait réussi à convaincre ses adeptes qu'il n'était rien de moins que Dieu. Bilan: 82 meurtres dont 25 enfants. Koresh, de la secte Davidienne, avait convaincu ses fidèles, plus particulièrement les enfants, que les individus à l'extérieur de la secte étaient démoniaques, si bien qu'ils étaient xénophobiques «la phobie des étrangers». Selon le Dr Bruce D. Perry, psychologue et psychiatre, les enfants survivants du drame de Waco au Texas présentaient un rythme cardiaque de 30 à 50 % plus rapide que la moyenne lorsqu'en contact avec des étrangers. Ces enfants n'avaient aucun sens de la famille et aucune identité de soi.

Chez nous, le bilan de l'Ordre du temple solaire: plus de 23 suicides ou homicides. Luc Jouret avait réussi à convaincre des individus instruits, intellectuels, bien nantis et autonomes de croire à sa philosophie.

Les adeptes

La tragique histoire de l'OTS illustre bien que le fidèle peut être à peu près n'importe qui. En effet, la recherche dans le domaine indique que seulement 5% des membres d'un culte ou d'une secte présentent des difficultés psychologiques importantes avant l'adhésion. Environ 25% des sujets présentent des symptômes de dépression dus à la perte d'un être cher, à une peine d'amour ou à un échec personnel. Toutefois, il faut savoir qu'environ 70% des adeptes viennent de familles dites «normales» et ne présentent aucune anomalie psychologique évidente. Il est bien connu que les humains sont sensibles à la persuasion.

La méfiance

Il est parfois bon de se méfier, surtout en matière de pensée sectaire. Par exemple, lorsque que la critique d'une pensée est mal vue ou lorsque le leader accepte mal la dissidence et les questions de fond, il y a lieu de se méfier. S'il prétend posséder la vérité et s'il dicte de manière absolue le comportement, les pensées ainsi que les sentiments, gare à vous.

Les leaders

Ces mégalomanes présentent souvent des traits narcissiques, soit un sentiment de supériorité et une hypersensibilité au jugement des autres. Ils ont tendance à se surestimer, si bien qu'ils s'attendent à être reconnus comme «exceptionnels» ou surdoués. Ils maîtrisent bien l'art de manipuler et de frauder l'esprit.

Le lavage de cerveau

Les spécialistes parlent plutôt de techniques de réforme de la pensée. Pour ce faire, ils tenteront de diminuer votre perception de la réalité en vous séparant de la société et des schèmes de référence rationnels. Subtilement, les membres supprimeront vos doutes et résistances à des idées nouvelles en exploitant le besoin naturel d'appartenance. Ainsi, ils tenteront de créer un esprit familial par des accolades, des embrassades, des caresses et des flatteries. La loyauté et l'obéissance au groupe sont encouragées tout en laissant présager des répercussions spirituelles ou physiques graves si vous ne vous conformez pas aux normes et à l'idéologie du groupe. Ils renforcent les promesses d'un salut éternel en exagérant l'abomination du style de vie antérieure. Des subterfuges, meilleurs les uns que les autres, sont prévus pour vous convaincre.

Dans le doute, informez-vous auprès d'INFO-SECTE au 514-274-2333.

Préparé par le Dr Michel R. Campbell, psychologue et sexologue

Envoyez un courriel à Michel R. Campbell