Michel R. Campbell Ph.D.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec

La personnalité et ses perturbations

Il est difficile de définir simplement en quoi consiste la personnalité puisque c'est l'organisation globale des modes de réaction face à l'environnement. Dans les milieux scientifiques, on prétend qu'il y a une partie de la personnalité qui est déterminée par la génétique et une autre partie façonnée par l'environnement, c'est-à-dire par le vécu de l'individu depuis la tendre enfance jusqu'à la vie adulte.

Pour décrire la personnalité d'un individu, on se sert souvent de traits comme l'impulsivité, la sociabilité, la sensibilité, l'agressivité, l'humeur changeante, et cetera. On peut parler également de types de personnalité. Par exemple, une personnalité ayant une l'attitude introvertie, comme l'individu qui garde ses émotions pour lui, ou encore, une attitude extravertie, comme la personne qui exprime et partage ses émotions. Au niveau émotif, on peut également parler d'une personnalité stable ou instable. Bref, il y a plusieurs façons de décrire la personnalité d'un individu.

La personnalité instable

La personnalité instable est caractérisée par des comportements, des attitudes et des habitudes qui font que la personne est perturbée ou malheureuse, en plus d'avoir des difficultés d'adaptation à son milieu. À travers les temps, les spécialistes en santé mentale ont remarqué que certains individus présentaient des traits spécifiques associés à leur mal de vivre. Ces traits de personnalité sont considérés comme des troubles de la personnalité seulement lorsqu'ils sont rigides, inadaptés et responsables d'un dysfonctionnement social ou professionnel, et lorsqu'ils causent une souffrance psychologique.

Les troubles de la personnalité

Le nom que les intervenants en santé mentale donne à une maladie ou à un état de détresse psychologique permet d'abord d'identifier un problème pour assurer aux spécialistes une meilleure communication entre eux. Par exemple, le diagnostic de dépression laisse présager qu'une personne présente un certain nombre de symptômes inhérents au problème. De plus, l'intensité et la durée de ceux-ci permettent de poser un diagnostic. Ainsi, après avoir identifié le problème, l'intervenant est en mesure de proposer un traitement approprié ou une intervention pertinente en tenant compte de la littérature scientifique sur le sujet.

Le diagnostic de trouble de la personnalité ne doit être porté que lorsque les caractéristiques problématiques sont chroniques ou persistantes. Il faut dire que dans bien des cas, les troubles de la personnalité affectent plus les autres que l'individu lui-même. Pour poser un diagnostic de trouble de la personnalité, il faut avoir une bonne connaissance du fonctionnement psychologique de l'humain, une connaissance approfondie de la psychopathologie ainsi qu'une bonne dose d'expérience en psychologie clinique ou en psychiatrie.

Bien qu'il y ait plusieurs écoles de pensée en psychologie et en psychiatrie, en général, les professionnels de la santé mentale s'entendent pour dire qu'il existe dix troubles de la personnalité soit, la personnalité paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, limite ou «borderline», histrionique, narcissique, évitante, dépendante et obsessive-compulsive.

Les caractéristiques générales

Grosso modo, les personnes ayant une personnalité paranoïaque, schizoïde ou schizotypique paraissent souvent bizarres ou originales aux yeux du commun des mortels. Par exemple, les schizoïdes sont distants et détachés, alors que les personnalités antisociales, limites ou «borderline» et histrioniques sont caractérisées par des comportements de dramatisation, d'hyperémotivité et de conduites excentriques. Par exemple, les narcissiques ont l'impression qu'ils sont des êtres supérieurs et que tout leur est dû, si bien qu'ils ont tendance à se fâcher si ça ne va pas comme ils le souhaitent. Tandis que les personnalités évitantes, dépendantes et obsessionnelles-compulsives présentent plutôt des comportements anxieux ou craintifs. Par exemple, les personnalités évitantes sont très timides, gênées et elles se croient inférieures aux autres.

Les caractéristiques spécifiques

Durant les prochaines semaines, je vous présenterai les caractéristiques spécifiques à chacun des troubles de la personnalité. Par des exemples cliniques, j'essaierai de vous faire mieux comprendre les différentes facettes des troubles de la personnalité. Dans certains cas, je proposerai quelques interventions pratiques. Par contre, il faut savoir que les troubles de la personnalité sont difficiles à traiter. Toutefois, la recherche sur ce genre de difficulté nous permet de mieux les comprendre pour mieux les aider.

Bibliographie :

  • Beck, J.S., Cognitive Therapy of personnality Disorders in P. M. Salkovskis, Frontiers of Cognitive Therapy, Guilford Press, 1996.
  • Cottraux, J. et Blackburn, I.M.. Thérapies cognitives des troubles de la personnalité. Masson, 1995.
  • Cousineau, P., L'approche cognitive et les troubles de la personnalité dans la Revue québécoise de psychologie, vol. 16, no 2, 1995.

Préparé par le Dr Michel R. Campbell, psychologue et sexologue

Envoyez un courriel à Michel R. Campbell

Vous êtes ici: Articles Les troubles de la personnalité La personnalité et ses perturbations

There are replica handbags altered concepts about replica watches a part of the accepted public. But I just wish to replica watches ask, why you spent bags of dollars on a individual section of affluence cast if you could get the aforementioned replica watches actualization and address from such a watch in few dollars. Nothing bad with accurate brands but they are pricey. Swiss Replica Watches are crafted in a accurate way that provides the aforementioned actualization to replica watches the high-end accurate omega replica watches. These watches accept so accomplished adroitness that you can breitling replica accomplish the aberration amid the replica and accurate watch unless you are an able in horology.Every watch lover bare to louis vuitton replica abrasion high-end branded watch. If you are a being analytic for omega replica a dream wristwatch at affordable ante then, you accept the best adventitious with Swiss Replica Watches. As these watches offered at best ante area you can acquisition any cast of rolex replica the affected watch easily.